Kinshasa-RD Congo
Réseaux sociaux

Le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange s’adresse ce jeudi aux deux chambres du Parlement réunies en congrès, annonce un communiqué de la Présidence de la République lu par le speaker de la chambre basse, Aubin Minaku, au cours d’une plénière consacrée à l’examen et au vote de la proposition de loi fixant le statut des anciens Présidents de la République élus.

Selon certaines sources parlementaires, le Chef de l’Etat, évoquerait dans son discours l’Etat de la Nation ainsi que le processus électoral en cours dans le pays. Les élus du peuple ont, au cours de la plénière, voté en seconde lecture la proposition de loi relative au statut des anciens Présidents de la République élus.

La loi ainsi votée accorde également des avantages complémentaires aux anciens chefs de corps constitués, notamment les anciens présidents des deux chambres du Parlement, les anciens Premiers ministres, les anciens animateurs des institutions d’appui à la démocratie, les premiers présidents et les procureurs généraux des trois hautes Cours et les procureurs généraux près ces juridictions, les anciens chefs d’état-major général des FARDC et autres.

L’extension des avantages aux corps constitués avait auparavant fait objet de débat pendant deux jours lors de plénières à l’hémicycle. Ce texte de loi, fera l’objet d’un examen approfondi à la commission Politique, administrative et juridique (PAJ) mixte paritaire Assemblée nationale- Sénat pour l’harmonisation des divergences. L’Assemblée nationale procédera le même jeudi à la clôture de sa session extraordinaire, ouverte le 20 juin 2018.

ACP 

©2015 lanouvellerepublique Conçu par GWD
Réseaux sociaux